Aller au contenu

Coupe Internationale d’Été Optimist 2023

Coupe Internationale d'Eté du 15 au 21 juillet 2023, à Trestraou (affiche)
contact@asnpg.fr

La CIE à Perros-Guirec en 2023

Du 15 au 21 juillet 2023, la Coupe Internationale d’Été d’Optimist se tiendra à Perros-Guirec, plage de Trestraou. L’ASN Perros-Guirec est organisatrice de l’événement, avec tout le support technique et humain du centre nautique (CNPG) et de la mairie de Perros-Guirec, ainsi que du CDV22.

20 ans après la dernière CIE à Trestraou, ce sont 400 à 600 Optmist qui sont attendus sur l’eau. C’est l’un des plus grands rassemblements de voile en France, et la plus grosse compétition à la portée des enfants (8-14 ans). Plus de 400 jeunes compétiteurs français et étrangers sont attendus pour une semaine de régates, plus de 2 000 personnes en tout (régatiers, encadrement, supporters…) devraient être présentes.

Plus grande fête de l’Optimist en France, il s’agit d’une épreuve qualificative pour le championnat du monde et de l’un des plus grands rassemblements en Europe : des participants du monde entier viennent participer à la compétition, à l’image de la Coupe Internationale de 2019 à Plérin où des jeunes sont venus des États-Unis ou encore de l’Afrique du Sud.

Erven Léon, maire de Perros-Guirec : « Cet évènement majeur va dans le sens de notre volonté d’accueillir et de mettre en avant de grands évènements sportifs mais aussi de relancer la voile légère et la voile habitable. »

Alexandre Grass, président de l’ASN Perros-Guirec : « Ce magnifique évènement va permettre de redonner une identité de Perros sur le milieu de la voile et va booster l’ASNP. C’est un très bon challenge et il va falloir mobiliser plus de 200 bénévoles. C’est également un évènement fédérateur au niveau des quartiers. »

Au programme, outre les régates et le raid, de nombreuses animations sont également prévues à terre pour ce qui constitue une véritable fête de la l’Optimist.

Articles de journaux :

CIE 2003

Le 7 juillet 2003, s’est ouvert neuvième National Optimist, à Trestraou pour une semaine complète (photo ci-contre).

Ce fut un véritable spectacle que de voir 607 Optimist quitter la plage. Les coureurs, garçons et filles âgés de 8 à 14 ans, ont régaté, par équipes le matin, en individuel l’après-midi.

La Coupe de France par équipe a vu s’affronter sept équipes régionales de benjamins et treize de minimes. Chaque équipe compte trois ou quatre marins en herbe (selon la catégorie), dont au moins une fille. Elles se défient par match l’une contre l’autre, celle totalisant le moins de point l’emporte.

En individuel, les 600 coureurs furent répartis en trois ronds, selon leur niveau. Ils ont été classés au meilleur des neuf courses, lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le raid Petit Bateau, organisé le mercredi, a vu la participation record de 605 bateaux, c’est-à-dire 605 Optimist sur une même ligne de départ à 10 h pour une course dans la baie de Perros.

Articles de journaux :

Enrôlement de bénévoles

Nous avons besoin de bénévoles pour faire vivre cet événement avec plus de 2000 personnes impliquées…!

Vous-souhaitez vous inscrire comme bénévole ? Bienvenue dans l’équipe ! Téléchargez la fiche d’inscription ci-dessous et renvoyez-la nous :

  • par mail à sports@perros-guirec.com,
  • par courrier : Association Sportive Nautique, centre nautique, plage de Trestraou, 22700 Perros-Guirec,
  • en mains propres !

Merci de votre implication 🙂

Inscriptions

Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir de fin mars 2023…

Documents

Documents de course à venir : avis de course, instructions de course et annexe, fiche déclarative de conformité aux règles de jauge (minimes et benjamins).

Hébergements

En partenariat avec l’office de tourisme de Perros-Guirec, liste des hébergements à proximité à venir.

Plan d’accès au site (Trestraou)

Plan d’accès avec mise à l’eau Optis et mise à l’eau des sécus :

Partenaires de la CIE