La CIE à Perros-Guirec
Du 15 au 21 juillet 2023
La Coupe Internationale d’Été d’Optimist se tiendra à Perros-Guirec, plage de Trestraou. L’ASN Perros-Guirec est organisatrice de l’événement, avec tout le support technique et humain du centre nautique (CNPG) et de la mairie de Perros-Guirec, ainsi que du CDV22.
20 ans après le National Optimist à Trestraou, ce sont 300 à 400 Optimists qui sont attendus sur l’eau. C’est l’un des plus grands rassemblements de voile en France, et la plus grosse compétition à la portée des enfants (8-14 ans). Plus de 400 jeunes compétiteurs français et étrangers sont attendus pour une semaine de régates, plus de 2 000 personnes en tout (régatiers, encadrement, supporters…) devraient être présentes.
La CIE, la grande fête de l’Optimist
Plus grande fête de l’Optimist en France, il s’agit d’une épreuve qualificative pour le championnat du monde et de l’un des plus grands rassemblements en Europe : des participants du monde entier viennent participer à la compétition, à l’image de la Coupe Internationale de 2019 à Plérin où des jeunes sont venus des États-Unis ou encore de l’Afrique du Sud.
Au programme, outre les régates et le raid, de nombreuses animations sont également prévues à terre pour ce qui constitue une véritable fête de la l’Optimist.
Ils en parlent…
Erven Léon, maire de Perros-Guirec : « Cet évènement majeur va dans le sens de notre volonté d’accueillir et de mettre en avant de grands évènements sportifs mais aussi de relancer la voile légère et la voile habitable. »
Alexandre Grass, président de l’ASN Perros-Guirec : « Ce magnifique évènement va permettre de redonner une identité de Perros sur le milieu de la voile et va booster l’ASNP. C’est un très bon challenge et il va falloir mobiliser plus de 200 bénévoles. C’est également un évènement fédérateur au niveau des quartiers. »
Articles de journaux :
- Le Trégor
- Le Télégramme
- Ouest France
Vidéo
Revue de presse
- 415 inscrits, venus du monde entier, à la Coupe internationale d’été d’Optimist, à Perros-Guirec (Ouest France)
- Perros-Guirec. La Coupe Internationale d’été Optimist approche à grands pas (Le Trégor)
- À Perros-Guirec, le top départ des CIE est lancé ! (Ouest France)
- EN IMAGES. Sur la plage de Perros-Guirec, la coupe internationale d’été d’Optimist prend forme (Ouest France)
- Coupe d’Optimist à Perros-Guirec : « On a réussi notre pari » (Ouest France)
- Pendant la coupe d’été d’optimist, neuf jeunes Perrosiens vont affronter l’élite de la voile légère (Ouest France)
- EN IMAGES. À Perros-Guirec, les coureurs de la Coupe d’Optimist découvrent le plan d’eau (Ouest France)
- International Optimist : à Perros-Guirec, les régatiers ont défilé avant la compétition (Le Télégramme)
- Neuf jeunes Perrosiens en lice dans la Coupe internationale d’Optimist (Le Télégramme)
- À Perros-Guirec, une marée de petits bateaux en mer [En images]
- Les régatiers Perrosiens ont tenu la marée à l’international d’Optimist (Le Télégramme)
Retrouvez ici les photos de Michel Le Luron, extrait ci-dessous…
Souvenirs : National Optimist 2003
Le 7 juillet 2003, s’est ouvert neuvième National Optimist, à Trestraou pour une semaine complète (photo ci-contre).
Ce fut un véritable spectacle que de voir 607 Optimist quitter la plage. Les coureurs, garçons et filles âgés de 8 à 14 ans, ont régaté, par équipes le matin, en individuel l’après-midi.
La Coupe de France par équipe a vu s’affronter sept équipes régionales de benjamins et treize de minimes. Chaque équipe compte trois ou quatre marins en herbe (selon la catégorie), dont au moins une fille. Elles se défient par match l’une contre l’autre, celle totalisant le moins de point l’emporte.
En individuel, les 600 coureurs furent répartis en trois ronds, selon leur niveau. Ils ont été classés au meilleur des neuf courses, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le raid Petit Bateau, organisé le mercredi, a vu la participation record de 605 bateaux, c’est-à-dire 605 Optimist sur une même ligne de départ à 10 h pour une course dans la baie de Perros.
Articles de journaux :